Les monuments historiques, des leviers de défiscalisation comme les autres ?

Lorsqu’un contribuable cherche à optimiser sa fiscalité, il opte le plus souvent pour des dispositifs fiscaux répandus, comme la loi Pinel ou le statut LMNP. Pourtant, investir dans un monument historique peut aussi vous permettre de réaliser une belle réduction d’impôt. Découvrez comment !

Loi monuments historiques, comment ça marche ?

Les avantages fiscaux prévus par la loi Monuments historiques s’appliquent si vous investissez dans :

  • Un immeuble classé parmi les monuments historiques français ;
  • Un immeuble inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ;
  • Les monuments et immeubles qui bénéficient d’un label « Fondation du patrimoine » ;
  • Les immeubles qui ont été intégrés au patrimoine national protégé pour leur valeur artistique ou historique.

Pour bénéficier de la défiscalisation Monuments historiques, vous devez proposer votre bien immobilier à la location pendant une période minimum de 3 ans — sans aucun plafond de loyer.

Enfin, vous devez conserver votre bien immobilier pendant une durée minimale de 15 ans. Il faut également savoir qu’un investissement Monuments historiques entraine des frais parfois élevés, puisque vous devrez engager des travaux de rénovation ou de réhabilitation strictement encadrés par la loi. Vous devrez notamment choisir vos artisans dans une liste contrôlée et imposée par le ministère de la culture.

Toutefois, la contrepartie fiscale d’un tel investissement immobilier est loin d’être négligeable.

Les avantages d’un investissement en monuments historiques

Les atouts fiscaux d’un investissement dans un monument historique sont nombreux.

Ce type d’investissement vous permet avant tout de vous constituer un patrimoine immobilier d’exception, revalorisé chaque année à condition de bien choisir l’emplacement de votre bien.

D’un point de vue fiscal, toutes vos charges foncières (travaux de réparation et de rénovation compris) sont entièrement déductibles des loyers que vous percevez. Et à partir du moment où vos dépenses constituent un déficit foncier, vous pouvez les imputer sur votre revenu global — sans aucune limitation de montant. Un tel investissement peut donc vous permettre d’annuler une partie importante ou l’intégralité de votre impôt sur le revenu.

Enfin, la loi Monuments historiques n’est pas soumise au plafonnement global des avantages fiscaux. Cela signifie que vous pourrez coupler votre investissement en Monuments historiques avec un autre dispositif de défiscalisation, sans que leurs effets s’annulent ou se limitent mutuellement.

Autres articles sur les mêmes thèmes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour tous connaître de l'actualité financière & fiscale, des dernières opportunités d'investissement et de nos programmes exclusifs.

Derniers articles: