Investissement PME et défiscalisation

La niche fiscale «Madelin» ou IR-PME est peu connue, mais très efficace pour alléger vos impôts. Surtout, elle vous donne la possibilité de diversifier votre patrimoine en investissant dans des actions non cotées.

Les dispositifs de défiscalisation pour réduire l’impôt sur le revenu sont nombreux : mécanisme du «déficit foncier», loi Pinel, loi Malraux, loi Girardin, régime des Monuments historiques… Mais les conditions à remplir sont souvent drastiques et l’investissement, parfois surpayé, pas toujours gagnant à long terme. La niche fiscale «Madelin» ou IR-PME est moins connue, mais souvent rentable. Surtout, elle vous donne la possibilité de diversifier votre patrimoine en investissant dans des actions non cotées.

Belles performances

Une famille de placements réservée jusqu’ici à une poignée d’initiés qui ne peut que se démocratiser avec un président de la République à la culture entrepreneuriale forte. Pourquoi ne pas prendre Emmanuel Macron au mot et investir dans «l’économie productive» via des associations de business angels ou des plateformes de «crowdfunding».

Si on en croit les chiffres de l’association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), l’investissement dans des PME non cotées surperforme toutes les autres classes d’actifs avec 8,7% de gain par an sur la période 2007 – 2016, contre 5,2% pour l’immobilier et 3% pour le CAC 40 dividendes réinvestis. 
Le placement serait en partie décorrélé des marchés financiers. Mieux, compte tenu du risque élevé, le législateur a prévu de vous faire bénéficier de diverses réductions d’impôts .

L’investissement en direct dans des PME reste une des rares opportunités pour défiscaliser. Le dispositif est connu sous le nom de IR-PME ou niche fiscale «Madelin». La réduction d’impôt  est égale à 18% de votre investissement dans la limite de 50.000 euros pour un célibataire et de 100.000 euros pour un couple marié ou pacsé, et entre dans le calcul du plafonnement des niches fiscales à 10.000 euros, avec toutefois une spécificité.

Si votre investissement de défiscalisation dépasse le plafond, la réduction d’impôt n’est pas perdue. Il est possible de reporter l’excédent d’avantage fiscal sur l’impôt sur les revenus des 5 années suivantes. Un régime de faveur qui implique des contreparties notamment une obligation de conserver les titres pendant cinq ans, en plus de l’année en cours.

Pas sans risque

L’investissement n’est pas sans risque. Il faut être judicieux dans le choix de l’entreprise que vous retenez. Le mieux est d’investir au capital de PME dont vous connaissez bien les dirigeants. Malheureusement, depuis le 1er janvier 2016, l’entrepreneur ne peut plus bénéficier de la réduction d’impôt s’il investi dans sa propre PME.

Si l’investissement en direct vous effraie, investissez par l’intermédiaire de placements collectifs : des fonds d’investissement de proximité (Fip) qui placent l’argent des épargnants dans des entreprises régionales traditionnelles ou des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) pour miser sur les nouvelles technologies.

Les Fip et FCPI donnent droit a une réduction d’impôt égale à 18% de vos versements dans la limite de 12.000 euros pour un célibataire et de 24.000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôt maximale de 3.000 euros (6.000 euros par couple). En cumulant des investissements dans des Fip et FCPI, vous doublez ces montants. Attention la réduction d’impôt entre dans le calcul du plafonnement des niches fiscales à 10.000 euros.

Le gouvernement Edouard Philippe a mis fin au 31 décembre 2017 à l’ISF PME qui accordait aux contribuables une réduction d’ISF égale à 50% de leur investissement (avec plafonds).

Source: Le Revenu

Autres articles sur les mêmes thèmes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour tous connaître de l'actualité financière & fiscale, des dernières opportunités d'investissement et de nos programmes exclusifs.

Derniers articles: