Salaires, pensions, avantages fiscaux… La traditionnelle déclaration des revenus est le rendez-vous fiscal incontournable du mois d’avril.
C’est la ritournelle du printemps. Le service en ligne de la déclaration des revenus, sur www.impôts.gouv.fr, a ouvert ses portes (virtuelles) aujourd’hui. « Oui, il faut continuer à faire une déclaration de revenus, pour mettre à jour ses données fiscales », a insisté hier le ministre de l’Action et des comptes publics lors du lancement de la campagne. Gérald Darmanin a rappelé que la mise en œuvre du prélèvement à la source, depuis janvier, ne dispense personne de cette obligation, « même ceux qui sont non imposables ».
Indispensable, malgré le prélèvement à la source
La déclaration des revenus est même une étape nécessaire pour actualiser le taux de prélèvement, applicable en septembre 2019, au regard des revenus effectivement perçus l’année dernière et pour déclarer les avantages fiscaux éventuels dont le contribuable bénéficie (pour défiscalisation immobilière, dons, emploi à domicile, frais de garde d’enfants, etc.). Et ce, quand bien même la plupart des revenus de 2018 ne seront pas imposés pour cause d’année blanche.
Par ailleurs, il faut rappeler que tous les revenus n’entrent pas dans le champ du prélèvement à la source. Les gains issus des plus-values d’action ou les intérêts des placements réalisés en 2018 et imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU à 30%), par exemple, doivent être précisés sur cette déclaration annuelle.
Première date butoir le 16 mai
Attention, cette année, tout le monde doit faire sa déclaration de revenus sur Internet ! Seuls ceux qui ne disposent pas de connexion web peuvent continuer à la faire sur le formulaire papier, qui devra être envoyé, au plus tard, le 16 mai (le cachet de la Poste faisant foi).
Pour tous les autres, la date limite dépend, comme chaque année, du département de la résidence principale et s’étale du 21 mai, pour les 19 premiers départements français, au 4 juin minuit.
Les avis d’impôt, eux, seront disponibles dans votre espace personnel à partir du 24 juillet, selon la date à laquelle vous avez déclaré.
Peut-être la dernière déclaration annuelle
Mardi 9 avril, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé que la déclaration des revenus 2018 devrait être la dernière pour environ 8 millions de contribuables ! « Pour les foyers dont la situation fiscale et personnelle ne change pas d’une année sur l’autre, il ne devrait plus y avoir de déclaration d’impôt à faire à compter de 2020 », a-t-il détaillé.
En clair, cette déclaration sera automatisée, à charge pour le contribuable de la vérifier et de signaler toute erreur ou changement, comme c’est le cas aujourd’hui avec la déclaration préremplie.
Source: Les Echos