Bien plus avantageux qu’un investissement immobilier classique, découvrez les avantages de l’investissement LMNP

L’investissement lmnp (location meublée non professionnelle) compte parmi les stratégies les plus efficaces pour amortir votre placement dans la pierre. Ce dispositif fortement avantageux vous permettra de bénéficier de nombreux privilèges fiscaux durant une période pouvant s’étaler jusqu’à 30 ans. Quelles sont les conditions pour disposer du statut lmnp ? Quels types d’investissement peuvent en profiter ? Quels en sont les avantages ?

Les avantages du dispositif lmnp

L’investissement lmnp profite, tant aux propriétaires de logements neufs qu’aux propriétaires d’anciens logements. En matière de fiscalité, ce type d’investissement est beaucoup plus avantageux par rapport à un investissement locatif basique. En effet, un investissement classique implique une double imposition : à la Tranche Marginale d’Imposition et aux prélèvements sociaux évalués à 17,2 %. Par contre, l’investissement Imnp est assujetti dans la catégorie des Bénéfices Industriels et commerciaux. Cela implique concrètement une possibilité de déduction de la taxe foncière, des frais comptables et autres intérêts d’emprunt à partir du loyer obtenu. Des revenus nets de fiscalité pourront être perçus sur plusieurs années, avec un taux d’amortissement pouvant atteindre les 90 % de la valeur initiale de l’investissement. La durée de l’amortissement peut cependant varier par rapport à la nature du logement ainsi que des produits à amortir. Pour les meubles, cette durée est de l’ordre de six ans environ. Pour les immeubles, elle peut s’étendre entre vingt à cinquante ans.

Le statut lmnp

Une personne en statut lmnp devra obligatoirement effectuer une location de son bien à usage d’habitation meublée. Aussi, les revenus apportés par cette location sont à imposer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Le loueur en meublé non professionnel devra notamment disposer d’une recette locative annuelle de moins de 23 000 euros. Cette dernière devra également représenter moins de la moitié de ses revenus totaux. Dans le cas où un dépassement de ces plafonds est observé, le statut changera alors en loueur meublé professionnel. De manière générale, l’investissement lmnp s’applique aux personnes physiques. Toutefois, certaines exceptions sont observées comme le cas des SARL de famille, SCI, etc.

Les différents types d’investissement en lmnp

Afin de bénéficier des avantages du dispositif lmnp, vous avez l’opportunité de choisir entre plusieurs types de résidences de services où investir :

EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Ce type d’établissement est destiné aux personnes d’un âge avancé, en perte d’autonomie. Il propose notamment des services adaptés au quotidien de ces individus. A la demande, certains établissements peuvent octroyer des prestations spécifiques et personnalisées à leurs clients.

Résidence sénior

Une résidence sénior privilégie particulièrement les personnes de plus de 60 ans. Ce type d’hébergement accueille toutefois des personnes autonomes en quête d’une habitation adaptée à leur besoin.

Résidence étudiante

Comme son nom l’indique, la résidence étudiante cible principalement les étudiants. Ces logements se situent de manière générale à proximité des universités ou des campus. En outre, ils proposent des services appropriés à la vie estudiantine (lessive, ménage, etc.).

Résidence de tourisme

Adaptée aux visiteurs, la résidence de tourisme est l’alternative parfaite à la réservation de chambre d’hôtel. Elle dispose du confort et des services nécessaires, et se situe généralement dans les grandes villes et les lieux touristiques.

Autres articles sur les mêmes thèmes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour tous connaître de l'actualité financière & fiscale, des dernières opportunités d'investissement et de nos programmes exclusifs.

Derniers articles: