Vous avez certainement entendu qu’une bonne gestion patrimoniale passait avant tout par la diversification des classes d’actifs, et que vous deviez absolument répartir votre patrimoine entre des biens immobiliers, des actions, des obligations ou encore des livrets d’épargne.
Mais saviez-vous qu’il ne s’agit que d’une stratégie patrimoniale parmi d’autres ?
En réalité, la diversification représente un moyen de sécuriser votre patrimoine. Mais sa bonne gestion dépend surtout de vos propres objectifs qui ne sauraient se résumer à une simple accumulation de capitaux. Et vous, quels sont vos objectifs patrimoniaux ?
La gestion du patrimoine, une question philosophique ?
Lorsque vous envisagez d’optimiser votre patrimoine, vous avez généralement une idée bien précise en tête. Vous pouvez avoir envie de devenir propriétaire d’une résidence principale ou secondaire, vous assurer une retraite confortable ou encore construire la vie professionnelle dont vous avez toujours rêvé. Une bonne gestion de patrimoine n’a donc rien de théorique : elle est avant tout de nature philosophique !
Et s’il est essentiel de définir vos propres objectifs patrimoniaux, c’est qu’il n’existe pas une « bonne méthode » pour gérer votre patrimoine. Le meilleur mode de gestion est avant tout celui qui vous permet d’atteindre vos objectifs initiaux. Il est donc indispensable de faire le point sur ces objectifs avant de vous lancer dans l’investissement immobilier ou l’acquisition d’actions.
Votre patrimoine doit avant tout se mettre au service de vos rêves, de vos ambitions et des objectifs généraux que vous vous fixez. Il peut s’agir de :
- Vivre une retraite autonome et indépendante, à l’abri de tout problème financier ;
- Lancer votre projet professionnel, en créant votre propre entreprise par exemple, pour travailler dans des conditions optimales et selon des convictions qui vous sont chères et non seulement pour régler vos charges et vos factures ;
- Assurer la sécurité financière de vos proches et de votre famille, tout en bénéficiant de plus de temps pour profiter d’eux.
Ces objectifs initiaux doivent présider à toutes vos décisions patrimoniales. En effet, une méthode de gestion n’est pas systématique ; elle doit s’adapter à vos propres objectifs. Ce n’est pas parce que la diversification a réussi à untel qu’elle sera bonne pour vous ; vos objectifs peuvent être radicalement différents, et une telle méthode pourra alors se révéler aussi nocive pour vous qu’elle a été bénéfique pour un autre.
L’accumulation des capitaux, un objectif dangereux
Après plusieurs années d’optimisation patrimoniale, vous en viendrez peut-être à oublier quels étaient vos objectifs initiaux. L’accumulation des capitaux peut alors devenir un objectif à part entière, ce qui se révélera dangereux tant sur le plan éthique que sur le plan patrimonial. En effet, la seule recherche de gains financiers conduit généralement des investisseurs pourtant chevronnés à de très mauvaises décisions patrimoniales :
- Refus de jouer la carte du crédit et de son effet de levier pour financer l’achat d’un bien immobilier, pour plus de confort ou par manque de patience ;
- Mise en jeu d’un patrimoine durement construit au fil du temps sur des marchés financiers volatiles, soumis à la loi de la spéculation ;
- Trop grande implication dans la gestion patrimoniale, au détriment de la vie professionnelle, personnelle et familiale.
Quel que soit votre profil d’investisseur, n’oubliez jamais qu’une bonne gestion de patrimoine est avant tout celle qui vous permet d’atteindre vos objectifs de vie, d’aller au bout de vos ambitions (qu’elles soient personnelles ou professionnelles) et de vivre le plus librement possible. C’est à partir de ces objectifs initiaux que votre conseiller financier peut établir pour vous une méthode de gestion patrimoniale sur mesure, taillée pour vous permettre de les atteindre.