Investir dans un bien immobilier neuf destiné à la location offre de nombreux privilèges aux investisseurs. Ces derniers peuvent notamment bénéficier de différents avantages apportés par des dispositifs de défiscalisation très performance.
Une défiscalisation conséquente grâce à l’investissement locatif neuf
Investir dans une copropriété neuve reste la meilleure solution pour les contribuables fortement imposés en matière d’investissement locatif. Le dispositif de défiscalisation Pinel accorde aux investisseurs une déduction d’impôt allant de 12 à 21 % par rapport au coût de l’opération. Le taux de réduction fiscale dépendra notamment de la durée de location du bien immobilier. Ainsi, une durée de location de 6 ans fera profiter d’une réduction fiscale évaluée à 12 %. Pour une durée de location de 9 ans, la réduction sera de 18 %, tandis que pour une période locative de 12 ans, elle s’élèvera à 21 %. Le plafond d’une opération étant fixé à 300 000 euros par an, l’investisseur pourra ainsi économiser 63 000 euros d’impôts sur une durée de 12 ans.
La loi Censi-Bouvard permet également de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Ce dispositif concerne notamment les résidences de services et donne accès à une réduction d’impôt de l’ordre de 11 % par rapport à la valeur du bien immobilier.
Une rentabilité intéressante dans l’immobilier ancien
L’acquisition d’un bien immobilier ancien nécessitant de grands travaux de rénovation permet de profiter d’une rentabilité brute avoisinant les 4 à 8 %. En comparaison, l’achat d’un logement neuf destiné à la location donne accès à une rentabilité brute de l’ordre de 2 à 3,8 %. Cette différence notable est due principalement au prix d’achat relativement plus élevé du mètre carré. Cependant, l’acquisition d’un bien immobilier neuf permet de se libérer des différentes charges liées aux nombreux travaux à prévoir pour les années à venir. Lors du choix entre un logement neuf ou ancien dans lequel investir, il est important de prendre en compte différents paramètres. Il s’agit notamment de la qualité du bien et de son environnement, de sa situation géographique et du dynamisme du marché local.
Les garanties liées au bien immobilier
L’acquisition d’un bien immobilier permet de profiter d’avantages conséquents en termes de garanties. Pour le cas d’un logement neuf, le bailleur bénéficiera notamment de la garantie décennale ou de la garantie de parfait achèvement, ainsi que de la performance énergétique suivant la règlementation thermique 2012 (RT 2012). Par ailleurs, en investissant dans un logement neuf, un investisseur augmente ses chances de valoriser rapidement son patrimoine.
Grâce au soutien des divers programmes immobiliers, la constitution de nouveaux quartiers s’effectue de manière fluide et rapide, créant ainsi des centres d’attractivité conséquents. Malgré les hauts coûts d’investissement, la perception de loyers élevés permettra de compenser le remboursement du crédit immobilier. Toutefois, le respect des plafonds des loyers et des ressources des locataires est à considérer dans le but de privilégier des avantages fiscaux liés à l’investissement.
En investissant dans un bien locatif neuf, un investisseur se constitue un patrimoine personnel à forte valeur ajoutée. Ce type d’investissement permet :
- de jouir de nombreux dispositifs de défiscalisation
- de profiter d’une rentabilité très intéressante grâce à tous les avantages cumulés
- de bénéficier d’un très bon confort, tant pour le locataire que pour le bailleur